DESCENTE DE LA RIANILA

PANGALANES et RIANILA

Totem-2.jpgLa Rianila , rivière d’une longueur de 134km située à l’Est de Madagascar passe par Brickaville et rejoint le canal des Pangalanes à Andevoranto pour se déverser dans la mer.

Au fil de la navigation, bateaux brousses et scènes de la vie quotidienne des riverains.
L’immersion en pays Betsimisaraka «Les Nombreux inséparable » est totale lors de l’arrêt visite au village de Satakoly. Le village avec ses cases en « falafa » sur pilotis alignées le long de la route qui longe la Rianila. La visite de la fabrique d’hydromel local appelé « betsa betsa » du village nous donnera un aperçu du mode de fabrication de ce breuvage fort apprécié de la région orientale de Madagascar.

Continuation par la rivière jusqu’au au village de Morafeno. Ce village abrite une ancienne concession coloniale « La mer » ou Lamera qui de nos jours abrite une rizierie et une pépinière d’arbres fruitiers.

Après la visite, embarquement pour rejoindre Andevoranto, lieu où la Rianila croise le Canal des Pangalanes avant de se déverser dans l’océan Indien. Cette localité a tenu une place importante dans le passé. Comptoir commercial et port d’embarquement de traite des esclaves du règne de Radama 1èr (1810-1828). Résidence du gouverneur militaire qui exerçait le contrôle administratif et militaire de la région du temps de l’administration coloniale. Déjeuner pique nique.

Le Canal des Pangalanes a été aménagé vers le début du XXème siècle et c'est sans aucun doute l'une des plus fascinantes constructions humaines de l'époque. Il est bordé par une épaisse végétation luxuriante : oreille d’éléphant, arbre de voyageur, pandanus, allamanda, raphia, bambous…

Passage par l’avenue fluviale d’Ambila Lemaitso suivie d’une halte visite de distillerie de Niaouli.

Arrivée au lac Rasoabe en fin d’après midi pour admirer le coucher de soleil sur Manambato par beau temps.

Traversée du lac et débarquement à Manambato.

 

 

Copyright Holidays Madagascar - Janvier 2010 
holymad@moov.mg