NOS MINI-CROISIERES EN PIROGUE AMENAGEE

totem.gifNOS MINI CROISIERES SUR LE CANAL DES PANGALANES

 

 

MANANJARY /MAHANORO (2 JOURS /1 NUIT)

totem        JOUR 1 : MANANJARY /NOSY VARIKA

Embarquement à bord du bateau vers 06h30. Le Canal offre des paysages de la vie quotidienne en symbiose avec un environnement naturel peuplé de légendes et de croyances. Après le passage de la Baie d’Andragnazavaka et la visite du  village d’Ampandomana, arrêt pique nique. Petite halte visite à Mahela pour voir l’ « ancre de Jean LABORDE » homme de confiance et architecte de la reine Ranavalona 1ere (règne de 1828 à 1861). Arrivée à Ambohitsara. Découverte de « l’éléphant blanc », statue énigmatique qui représente plutôt un éléphant qu'un sanglier. La trompe est nettement marquée, ainsi que les défenses cassées. La légende veut que Raminia l’ait rapporté de La Mecque. Continuation jusqu’à Nosy Varika, au gré de la croisière, rencontre avec les « bateaux-brousse », et les pirogues. Installation à l’hôtel l’OASIS, nuit en demi-pension

            JOUR 2 : NOSY VARIKA /MAHANORO

Après le petit déjeuner matinal, le parcours se poursuit.Les végétations luxuriantes : forêts de bambous, palmiers, fougères, pandanus, raphia, oreilles d’éléphant, allamanda, les plantes aquatiques et la comète, espèce d’orchidée rare de Madagascar bordent le Canal des Pangalanes. Passage de la baie de Lagnampotsy,  pose pique nique vers midi sur un lieu surplombant la baie. Continuation de la navigation.

Une petite halte à Ampangalana,   petit village blottis sur les rives du canal. Les pirogues de pêcheurs nous croisent dans ce réseau verdoyant de lacs  et lagunes qui forment le fameux Canal. Le passage de l’embouchure du fleuve Mangoro avec ses forts courants qui tranchent avec le calme du canal constitue l’un des points forts de ce dernier jour de navigation. Progression vers Mahanoro par le petit canal d’amenée. Nous atteindrons la ville de Mahanoro en début de soirée. Débarquement au port fluvial vers 17h30.

 

 




 

 

 

 

 


DE MANAKARA A MANANJARY OU DE MANANJARY A MANAKARA  en 4jours/2 nuits



totem

Jour 1 MANAKARA-LOHARANO

6h00 Mise en place et embarquement en pirogue à fond plat. Cap vers le  nord en passant par le port de Manakara. A la sortie de la ville, le canal se rétrécit par endroits jusqu’à donner de sente ruisselante. Parfois, il s’élargit comme un lac. De temps en temps le croisement avec les pirogues transportant fruits, charbons, … pour vendre à Manakara sera toujours l’occasion d’échanges de civilités. En période sèche, le niveau d’eau sur certains tronçons est tellement bas, que l’on serait obligé de pousser l’embarcation. Opportunité de se dégourdir la jambe. Vers midi, arrêt pique nique à la lisière d’une forêt d’eucalyptus. A la sortie de ce réseau de petits canaux, on débouche dans le grand lac de Bevola, sur les rives duquel on passera notre première nuit en bivouac en pension complète.

Jour 2 LOHARANO- LOHOLOKA- AMBINANINAMORONA

Petit déjeuner matinal pendant que l’équipage démonte le campement. L’itinéraire laisse apercevoir l’océan Indien à travers de trouées dans la végétation de temps à autre. Le canal longe une basse langue de sable plantée de végétation luxuriante qui le sépare de la mer. Sur ses rives, de bosquets de Népenthes madagascariensis (plante carnivores) au milieu de fougères arborescentes. Le chant des pagayeurs pour tenir le rythme de cadence, tranche au milieu de ce monde végétal où le silence est roi. Vers midi nous arrivons à l’entrée de Loholoka. Après le déjeuner, en pirogue pour traverser le canal de Loholoka à travers une végétation luxuriante de forêt primaire de l’Est. Si le niveau d’eau est suffisant, nous franchirons dans la foulée  une distance d’environ huit kilomètres. Dans le cas contraire, on serait contraint de pousser les embarcations sur pas mal d’endroits. On passera « Ampangalana » (au Pangalanes), là où prend naissance Les Pangalanes selon les croyances de la région. En réalité, c’est une crête d’eau. A la sortie de ce paradis de végétation, nous continuons sur Ambinaninamorona, lieu de bivouac, et lieu de rendez vous avec le bateau brousse qui va nous récupérer. Bivouac en pension complète. 

Jour 3  AMBINANINAMORONA – MANANJARY

Petit déjeuner suivi de la visite de « Djibouti »,  nom du bateau qui s’est échoué là une soixantaine d’année auparavant. Aujourd’hui, il ne reste plus que les vestiges d’un moteur à chaudière, d’une hauteur d’un immeuble de trois étages. Embarquement après la balade et continuation en bateau à moteur jusqu’à Mananjary. Arrivée prévu en milieu d’après midi, déjeuner servi à bord. 

holymad@moov.mg